Au global, c'est pas si mal !  posté le dimanche 15 janvier 2012 23:46

blog, écriture, lecture, lutèce, zélie

Blog de zelie :Le blog de Zélie et Lutèce, Au global, c'est pas si mal !

Samedi, 10h20, nous arrivons chez le médecin.
- "Bonjour, vous avez rendez-vous ? C'est à quel nom ?", demande la secrétaire.
- "Tauvel, T-..., commence Maman.
- "T-A-U-V-E-L", coupe Zélie.
3 paires d'yeux ronds se donnent rendez-vous sur la bouille juvénile de Zélie.

C'est notre tour, nous entrons dans le cabinet.
Nous expliquons ce qui nous amène. Zélie lorgne les papiers et bondit :
- "Maman c'est ton nom qui est écrit là sur le dossier !"
- "Où ça ?"
- "Là, c'est écrit Sandrine, regarde !"
Véridique. Zélie l'indiscrète avait lorgné sur un dossier médical, se contentant heureusement de la couverture.

Le matin, petit déj en tête à tête avec Papa. Soudain Zélie se lève, se dirige vers le frigo, manipule les lettres magnets et s'écarte :
- "Regarde ce que j'ai écrit Papa !"
LUTECE TAUVEL.
Comment scier son père en une leçon.

3 exemples parmi une multitude. Et à chaque fois un choc pour les parents que nous sommes. Mais contrairement aux apparences, Zélie ne sait ni lire ni écrire. Elle est simplement l'une des petites adeptes de la méthode globale. Très décriée par une bonne partie de la profession, elle semble pourtant rudement efficace pour les premiers décodages de Zélie.

Pour certains d'entre vous, les années d'apprentissage ont peut-être été synonymes d'années cobayes. Cobayes du "tout global" et de la méthode pour apprendre à lire qui va avec, fondée sur la mémorisation visuelle des mots dans leur entier. Aujourd'hui, cette méthode est décriée, accusée d'avoir engendré une petite armée d'illettrés. Car la pédagogie, ça va ça vient, comme la queue du chien. Tout le monde le sait, c'est même du b.a.ba !
Nous, on a grandi à la "syllabique" qui, comme son nom l'indique, consiste à décomposer les mots en syllabes. On garde un souvenir ému de nos premières lectures, aussi fluides que le trafic automobile parisien.
Oh là là, nous voilà sur un terrain d'experts miné ! Pas facile d'être parents. Faut-il choisir son camp ? "Globale" ou "syllabique" ? "Syllabique " ou "Globale" ?
Paraît que la hache de guerre est enterrée depuis quelque temps entre les rois de l'épelage et les fendus sans partage.
Paraît que nous sommes désormais au milieu du Rubicon, que des armées de pédagogues opposées ont décidé de pactiser en faveur d'une méthode semi-globale en restant les pieds dans l'eau, balle au centre avec une méthode mixte.
Et c'est tant mieux ! Car ce n'est pas un hasard si Zélie commence par des mots chargés d'émotions : Maman, Papa, Zélie, Lutèce... elle cherche à s'approprier par le verbe son entourage immédiat pour mieux le saisir. Elle est motivée pour coder et décoder sans même s'en rendre compte. Si elle sait écrire "Emerys" par exemple, ce n'est pas fortuit. Ces 6 lettres nomment son petit chéri. Elles regorgent de sentiment au global. Chaque matin, quand elle arrive en classe et qu'elle doit déplacer l'étiquette de son prénom de la maison dessinée vers l'école dessinée, la première chose que Zélie cherche est le prénom adoré pour coller le sien tout contre, bien serré.
Bref, pour l'heure, Zélie a choisi son camp. Elle globalise. Mots et sentiments. Entièrement. Passionnément. Le code, ce sera pour la prochaine étape. Nous, bien humbles devant tout ça, on laissera faire les pro et on accompagnera.

partager
2 Fans voir tous les fans >

Déposez un commentaire !

(facultatif)

(facultatif)

error

Attention, les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits sur ce site.
Si une personne porte plainte, nous utiliserons votre adresse internet (38.107.179.210) pour vous identifier.     


10 commentaire(s)

  • Mamie claudine mailto

    ven 20 jan 2012 12:12

    @ aliceenne : je reconnais mon propos trop catégorique ; je suis tout à fait d'accord , dans l'idéal , c'est l'enseignant qui s'adapte à l'élève . Mais l'idéal existe -til ?... Dans le primaire , on peut encore le rencontrer , dans le secondaire , c'est déjà plus difficile , surtout avec les conditions de travail des enseignants actuellement . Alors ?... que vaut-il mieux préconiser ?... Long débat ... C'est vrai aussi que c'est le conseil que je donnais à mes enfants lorsqu'ils " n'accrochaient" pas avec un prof .
    Je regrette que votre blog soit en stand by , il est tellement sympa .

  • Mamie claudine mailto

    ven 20 jan 2012 12:11

    @ aliceenne : je reconnais mon propos trop catégorique ; je suis tout à fait d'accord , dans l'idéal , c'est l'enseignant qui s'adapte à l'élève . Mais l'idéal existe -til ?... Dans le primaire , on peut encore le rencontrer , dans le secondaire , c'est déjà plus difficile , surtout avec les conditions de travail des enseignants actuellement . Alors ?... que vaut-il mieux préconiser ?... Long débat ... C'est vrai aussi que c'est le conseil que je donnais à mes enfants lorsqu'ils " n'accrochaient" pas avec un prof .
    Je regrette que votre blog soit en stand by , il est tellement sympa .

  • isarno jeu 19 jan 2012 23:46
    Allez, je ne résiste pas à apporter ma modeste contribution à ce débat qui ne se terminera certainement jamais...
    Eh bien en Montessori, pour apprendre à lire, il faut... apprendre à écrire! Et oui, ici les enfants commencent d'abord l'écriture, et la lecture vient naturellement ensuite... Bon évidemment, pour le moment nous n'en sommes pas là, donc je n'ai pas testé, je te tiendrai au courant! Et Emerys, quand est-ce qu'il vient à Angers alors?

  • lilitin jeu 19 jan 2012 21:04
    moi j'ai eu des doutes aussi au départ, quand je voyais Jeanne "reconnaitre" des mots dans des listes ... j'étais très sceptique ... mais seul le résultat compte, et pour elle comme pour Zélie semble t'il c'est le top du top !!!

    Bravo

  • aliceenne jeu 19 jan 2012 00:36
    Bravo miss Zélie, tu suis avec brio les pas de tes parents, d'abord avec le dessin, et maintenant avec les mots. :D

    Pour ce qui est de la méthode global,
    personnellement je n'y crois pas trop, je n'y connais pas grand chose, mais de ce que j'en ai entendus dire, c'est beaucoup plus difficiles pour un enfant ayant des difficultés ( dyslexie ou autre) d'apprendre avec ce système. Et je ne suis absolument pas d'accord avec le commentaire de Mamie Claudine, pitié, non, ce n'est pas à l'élève se s'adapter à l'enseignant mais bien le contraire !!

  • chinsais mer 18 jan 2012 09:34
    je revois inès là!!! et qui dès la fin de la grande section savait lire seule en écoutant le cours de cp qui se passait dans la même classe juste le rang à côté et en cp elle n'a eu qu'a approffondir la méthode, nous nous avons accompagné toujours dans la ligné de l'enseignant et même encore aujourd'hui même si nous avons pas les mêmes idées avec l'enseignante, on va dans son sens de façon à ce qu'aux yeux de notre fille elle soit toujours compétente et que notre fille est toujours la soif d'apprendre et de découvrir!!!

  • drazia mar 17 jan 2012 21:27
    Bravo Zélie!
    Ici j'essaye d'apprendre à Elias à lire... en méthode syllabique, mais je constate que Nathou lui est plutôt comme Zélie, spontanément en globale!
    Difficile en effet de faire un choix... d'autant plus que chaque enfant est différent!
    on vous envoie des bisous!

  • Mamie Claudine

    lun 16 jan 2012 22:23

    Super attitude , les parents ! Faire confiance aux pros et accompagner , j'adhère à 100% , c'est ce que nous avons fait avec nos enfants qui tous les trois , ont bien réussi . Et pourtant , aucun n'était adepte du système scolaire ; il a fallu en dire des mots et encourager , sans juger les enseignants . L'école primaire , c'est une chose , mais le collège , et le lycée ... Nous avons toujours insisté sur le fait que ce n'était pas l'enseignant qui devait s'adapter à l'élève , mais le contraire ... avons-nous eu raison ? Certains parents pensent que l'herbe est plus verte ailleurs pour leurs chérubins ... peut-être , mais je me garde le droit d'en douter . En tous les cas , BRAVO Zélie .

  • zeliott lun 16 jan 2012 22:03
    N'empêche qu'à son âge cette petite a quand même bien vite pigé la chose ! Quelque soit la méthode je suis sûre qu'elle sera à l'aise avec les mots. Elle les manipule déjà tellement bien... Zélie est amoureuse des mots ! (Telle mère telle fille ???! )

  • pilousandco lun 16 jan 2012 14:26
    Tient en moment johanny est pareil, moi j'aime beaucoup cette periode


ouvrir la barre
fermer la barre

Vous devez être connecté pour écrire un message à zelie

Vous devez être connecté pour ajouter zelie à vos amis

 
Créer un blog